vendredi 23 septembre 2011

Beauregard et Villejean en chiffres

A chaque Caravane de quartier son lot de stat et de chiffres. Villejean et Beauregard n'échappent pas à la règle. Les indicateurs recensés par l'Apras (association pour la promotion de l'action et de l'animation sociale) font apparaître deux entités bien distinctes.

Près de 19000 personnes vivent dans ce secteur nord-ouest de Rennes. Mais que l'on soit à Beauregard ou à Villejean, le portrait n'est pas le même. A Villejean, la population est familiale (32% des ménages), pas toute jeune (près de 20% de la population a plus de 55 ans) et le taux d'emploi des habitants y est moins élevé. Les inscriptions à Pole emploi ont bondi de 26% entre 2008 et 2010. A Beauregard, la structure des ménages est composée pour moitié d'un seule personne et le taux de personnes ayant un emploi atteint 64%.

Deux photos contrastées pour deux histoires de quartiers différentes. Le cabinet Cibles et stratégies a interrogé 500 habitants de Villejean et Beauregard pour sonder leurs sentiments sur leur environnement. 72% d'entre eux se disent attachés à leur quartier pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il est bien situé, notamment Villejean, parce que les relations de voisinage sont bonnes pour 68% d'entre eux même si le sentiment de solitude est plus important à Beauregard (27%).

Lorsque sont abordées les améliorations possibles, le clivage entre un jeune quartier qui sort de terre et des aménagements vieux d'une cinquantaine d'années ressort. A Beauregard les habitants réclament plus d'équipements socioculturels, une meilleure desserte en transports en commun; à Villejean, les demandes portent sur davantage de propreté et la création de parcs et de jardins. Les premiers coups de pelle observés sur le futur parc paysager du Berry pourraient apporter une première réponse.
Dominique Primault

1 commentaire:

  1. Pourquoi faut-il toujours que l'information sur Villejean soit déformée ? 20 % de plus de 55 ans est tout sauf un indice de vieillissement ! Villejean n'est battu que par Beaulieu-Longs Champs (encore plus atypique avec ses 45 % d'étudiants). Ce sont les deux quartiers les plus jeunes de Rennes (talonnés par Arsenal-Cleunay) ; tous les autres quartiers tournent entre 25 et plus de 30 % de 55 ans (d'après les données de l'APRAS, seule à utiliser cette barre peu significative des 55).
    De même le chiffre du chômage est, à un poil près, à la moyenne rennaise. Où va-t-on chercher un niveau d'emploi moins élevé ?
    Ces trompe-l'œil ne font qu'occulter les deux données que massivement le recensement impose à la réflexion et à l'action : 1 - une population qui comporte 38 % d'étudiants ; 2 - pour le reste, une majorité de jeunes actifs (entre 25 et 55).

    RépondreSupprimer