jeudi 22 septembre 2011

Le dessous des cartes de Villejean

Jeudi à la caravane des quartiers, les cartes étaient de sortie. Issues des collections des archives municipales, elles permettent de mieux comprendre la physionomie actuelle de Villejean.


En dehors du centre-ville point de salut. Les cartographes du 19e siècle ignoraient superbement les faubourgs et les terres agricoles qui bordaient la ville. Sur les plans brandis par Violaine Le Nénaon des archives municipales devant un parterre de Villejeannais, Rennes se résume aux pavés ceinturés par les remparts. Villejean? Une vaste plaine quasi désertique. A l'aube du 20e, elle n'est peuplée que de quelques fermes et de lieux dits. Des noms qui résonnent encore aujourd'hui dans le quartier.: Malifeu, Montbarrot... Un axe apparaît en fond de carte, la route des manoirs sur lequel s'élève notamment celui du grand Villejean. Une route qui, plusieurs décennies plus tard, donnera naissance au boulevard Winston Churchill.

Vue  aérienne sur la Foire aux antiquaires de Villejean, ferme de la Harpe : photographie de M. Bourhis, [années 1970]. Archives de Rennes, don numérique de Pierre Allair, 17 Num 01.

« A cette époque, la ville s'étend plutôt à l'est, explique Violaine Le Nénaon. L'ouest est contraint par le chemin de fer, par des zones marécageuses... » Petit à petit, les progrès techniques font sauter les verrous de ce carcan. Franchir des voies ferrées et construire sur des sols meubles n'effraient plus les ingénieurs. La ville commence à prendre ses aises.

Photographies aériennes de la construction du quartier de Villejean, [fin des années 1960],
Archives de Rennes, fonds Heurtier, 350 Fi 46_28
 
Les lotissements de la Croix rouge et de la cité hospitalière signent les débuts d'un quartier de Villejean qui ne porte pas encore de nom. Celui-ci apparaîtra sur le cadastre le 7 octobre 1957, avec la création de la Zup Villejean-Malifeu. Son schéma d'organisation est simple: un axe central, trois axes verticaux. Soit six îlots tous construits sur le même modèle: une école au milieu, des logements et des axes de circulation tout autour.

Découverte des gâteaux de tous les continents, organisée par l'Association des résidents de Villejean (ARV) sur la Dalle Kennedy : photographie, 1993. Archives de Rennes, don numérique de l'ARV, 19 Num 01.

 Les premiers locataires (40% ont moins de 20 ans!) poseront leurs valises à Villejean en 1965. Juste au moment où le nom d'un autre quartier est évoqué en conseil municipal: Beauregard. Il y a plus de 45 ans.

Dominique Primault


Vue plongeante du 15ème étage sur l'université de Rennes enneigée, avenue Gaston Berger : photographie, [début des années 1980]. Archives de Rennes, don numérique de Françoise Flohic, 21 Num 01.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire