samedi 24 septembre 2011

Promenade virtuelle bien réelle

Le rendez-vous était fixé aux aurores, samedi, dalle Kennedy. Aucune épée entre les mains mais des Ipad flambant neufs pour une virée "historico-techno" dans le quartier. A la tête du petit groupe, Gilles Brohan de l'office de tourisme pour les repères historiques et Erwan Mahé de la société Arte Facto pour les prolongements multimédia. 

 "Le coeur du quartier, c'est cette dalle. Elle a été conçue ainsi par l'urbaniste de l'époque, monsieur Madelin, souligne Gilles Brohan. Ce coeur est composé des huit tours qui encadrent l'esplanade." La dalle, nous y sommes, les pieds sur l'asphalte. Mais également sur la tablette tactile. Un point bleu clignote, indiquant sur la carte notre position. Ça tombe bien, les deux coïncident! Quelques clics sur les icones et des photos de la naissance du quartier apparaissent, des images de Lucien Jeunesse qui dans les années 1960 animait sur la dalle le célèbre jeu radiophonique des 1000 francs, des vidéos sur les travaux qui ont totalement changé l'image de Kennedy...

Sur la tablette, des vidéos, des photos, en complément  la visite (S. Priou)

 
Ces promenades urbaines augmentées sont régulièrement proposées par l'office de tourisme. Elles sont en évolution permanente. Dès novembre, des images 3D viendront compléter le dispositif. 

Pour comprendre le principe, petite démo en vidéo.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire